Le yoga Kundalini est une forme de yoga qui implique des chants, des exercices de respiration et des poses répétitives. Son but est d'activer votre énergie Kundalini, ou shakti : une énergie spirituelle qui serait située à la base de votre colonne vertébrale. Alors que cette pratique éveille ce chakra, il est censé améliorer votre conscience et vous aider à dépasser votre ego. Parfois, ce yoga saint jean de luz est aussi appelé « yoga de la conscience ».
Être en paix avec soi-même
Bien que le yoga Kundalini soit pratiqué dans le monde entier, son origine est inconnue. Le concept d'énergie Kundalini existe depuis des siècles et a été mentionné dans d'anciens textes védiques de 1 000 av. Le terme « Kundalini » vient du mot sanskrit « kundal », qui signifie « circulaire ». Il fait également référence à un serpent enroulé. Et selon les praticiens, l'énergie Kundalini est comme ce serpent enroulé : elle se trouve à la base de votre colonne vertébrale, endormie et non éveillée. En yoga saint jean de luz, les chakras sont les sept centres énergétiques de votre corps. À mesure que l'énergie de la Kundalini augmente, on pense qu'elle aide à équilibrer ces chakras et contribue à votre bien-être spirituel. Avec une pratique régulière, le yoga Kundalini conduit à l'illumination spirituelle. Selon les chercheurs, le yoga Kundalini peut aider à traiter les troubles de l'alimentation en améliorant la perception de soi et l'appréciation de soi.
En quoi diffère-t-il des autres types de yoga ?
Comparé à d'autres formes de yoga, le yoga Kundalini est une pratique plus spirituelle. Cela implique toujours des mouvements physiques, mais ils ne sont pas l'objectif principal. Ceci est différent du hatha ou du vinyasa yoga, par exemple, qui tournent tous deux autour de poses physiques. Le yoga Saint Jean de Luz est également plus précis et répétitif. Alors que d'autres types de yoga suivent votre respiration, celui-ci combine le chant, les mouvements et la respiration selon des schémas spécifiques.
Les composantes du yoga Kundalini
Le yoga Kundalini se compose de six composantes principales, qui se font dans l'ordre suivant :
- Chant d'ouverture : chaque cours commence par un chant d'ouverture, également connu sous le nom de syntonisation.
- Pranayama ou échauffement : vous ferez des exercices de respiration, appelés pranayama, et parfois aussi des mouvements pour étirer votre colonne vertébrale. Le but du pranayama est de pratiquer le contrôle de la respiration.
- Kriya : il s’agit d’une séquence de postures, de pranayama, de mudras (positions des mains), de sons et de méditation. La durée et l'intensité du kriya dépendent de votre instructeur.
- Relaxation : cela permet à votre corps et à votre esprit d'absorber les effets d'un kriya.
- Méditation : votre instructeur vous guide à travers la méditation pour cultiver la conscience.
- Chant de clôture : le cours de yoga saint jean de luz se termine par un chant de clôture.